Qu'est-ce que boire?, Critique de la dégustation des vins
1 autre image
  •  
EAN13
9791096339143
ISBN
979-1-09-633914-3
Éditeur
MENU FRETIN
Date de publication
Collection
MANGER/PENSER
Nombre de pages
112
Dimensions
19 x 13 cm
Poids
110 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Qu'est-ce que boire?

Critique de la dégustation des vins

De

Menu Fretin

Manger/Penser

Offres

« La transformation progressive du buveur en dégustateur est une  véritable  aliénation.  Là  où  s’établissait  un  rapport  libre  au corps et au monde, là où l’alimentation rencontrait l’ivresse et la commensalité, ne règne plus aujourd’hui que la contrainte » écrit François Caribassa.
Dans son essai, il énonce une critique raisonnée de l’institution oenologique, de ses mythologies et des codes qu’elle nous impose. En  posant  cette  simple  question :  « Qu’est-ce  que  boire ? » François  Caribassa  nous  fait  (re)découvrir  une  autre  façon 
d’appréhender le vin, sans dogmes, entraves ni obscurantisme. Échappant  à  la  soumission  des  « gourous  du  vin »  nous 
pourrons – en buveurs goguenards – oublier de déguster afin de profiter du simple fait de boire avec plaisir et modération…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
6 décembre 2017

François Caribassa analyse avec pertinence les évolutions au cours des derniers décennies dans notre façon de déguster et de boire les vins. Il dresse un parallèle entre les développements de l’œnologie moderne, la modélisation de notre façon d’apprécier les vins ...

Lire la suite

mercredi 6 Décembre 2017 à la Dilettante à 17H30, l’auteur François Caribassa pour nous présenter son ouvrage : « Qu’est-ce que boire ? »
Le , Restaurant La Dilettante

François Caribassa analyse avec pertinence les évolutions au cours des derniers décennies dans notre façon de déguster et de boire les vins.
Il dresse un parallèle entre les développements de l’œnologie moderne, la modélisation de notre façon d’apprécier les vins et l’apparition d’une certaine « école » de la dégustation.
Son livre est pour moi une invitation forte à repenser notre façon de boire mais aussi de parler du Vin.
Aussi je vous invite à vous joindre à nous pour le rencontrer et échanger avec lui dans un cadre que nous avons voulu informel et propice à la discussion.
Laurent BRELIN de la Dilettante nous ouvre spécialement les portes de son établissement pour cette occasion
Nous ne manquerons pas de vous servir un verre de vin et quelques produits sélectionnés par Laurent pour que vos gorges ne soient pas asséchées par de trop âpres débats.
Merci de nous confirmer votre présence par email sur [email protected]